inspiré par L'AIDE

NOTRE HISTOIRE

La création de Haiti Extrascolaire s'est inspirée de l'effort de secours réalisé en 2016 par Meschac pour soutenir 54 commerçants victimes d'un incendie au marché central de Port-au-Prince, Haiti dans la nuit du 2 février 2016. L'incendie a laissé ces commerçants dans une situation précaire et désespérée. Après s'être informé de la situation, Meschac a décidé de lancer une campagne de collecte de fonds et dans moins de 48 heures il a pu atteindre son objectif de 5,000 $. Par la suite, en partenariat avec des jeunes du gouvernement de la jeunesse menés par son confrère Amos Cincir, une belle distribution a été faite. L'aide a pu atteindre les victimes de façon efficace et ils ont exprimé leur joie et gratitude du fait que l'effort fut de la jeunesse mobilisée. Une cérémonie officielle a été organisée où chacun a reçu son chèque en présence de la presse locale telle que Le journal Nouvelliste, RTVC, Radio TV Ginen et la Radio TV Métropole d'Haïti (voir les photo en bas de page).

Cette collaboration avec les jeunes a mis en évidence les possibilités d'impacter les vies et les communautés si les opportunités et ressources sont à la disposition. Un proverbe haïtien dit «lajenès se lespwa» ce qui signifie que la jeunesse est l'espoir. Alors, il est temps de supporter cette jeunesse et la responsabiliser afin qu'elle soit capable de devenir une génération de leaders pour développer le pays.

Après tant de réflexions et de recherches, il était clair que nous devrions trouver de moyens systématiques pour continuer à impliquer les jeunes de manière proactive dans des initiatives de développement au niveau local. C'est alors qu'est venu l'idée de Haiti Extrascolaire qui combine notre passion pour l'éducation et le civisme, et le développement local décentralisé. L'idée fondamentale est de préparer et équiper les jeunes à travers des actions concrètes pour relever les défis auxquels les communautés sont confrontées à travers le pays. Le plus important, c'est la participation active des jeunes afin qu'ils puissent être des leaders et non des bénéficiaires de services. Ce changement de perspective et d'approche sera le moteur du progrès et du changement tant souhaité en Haïti.

#éduquerpourtransformer #éduqueravecunbut #éducationplanifiée #partipationactive

“Lajenès se Lespwa” ce qui signifie la jeunesse est l'espoir ~ Proverbe haïtien