inspiré par L'AIDE

NOTRE HISTOIRE

La création de Haiti Extrascolaire s'est inspirée de l'effort de secours réalisé en 2016 par Meschac dans le but de soutenir 54 commerçants victimes d'un incendie au marché central de Port-au-Prince dans la nuit du 2 février 2016. L'incendie a laissé ces commerçants dans une situation précaire et désespérée. Après s'être informé de la situation, Meschac a décidé de lancer une campagne de collecte de fonds et dans moins de 48 heures il a pu atteindre son objectif de 5,000 $. Par la suite, en partenariat avec des jeunes du gouvernement de la jeunesse menés par son confrère Amos Cincir, une belle distribution a été faite. L'aide a pu atteindre les victimes de façon efficace et ils ont exprimé leur joie et gratitude du fait que l'effort fut de la jeunesse mobilisée. Une cérémonie officielle a été organisée où chacun a reçu son chèque en présence de la presse locale telle que Le journal Nouvelliste, RTVC, Radio TV Ginen et la Radio TV Métropole d'Haïti (voir les photos en bas de page).

Cette collaboration reussite a mis en évidence les possibilités pour la jeunesse d'impacter les vies et les communautés si les opportunités et ressources sont à leur disposition. Comme le dit un proverbe créole «lajenès se lespwa» ce qui signifie que la jeunesse est l'espoir. Alors, il est temps de faire confiance, supporter, et responsabiliser la jeunesse afin qu'elle soit capable de devenir une génération de leaders pour développer le pays.

Après tant de réflexions et de recherches, il était clair que nous devrions trouver de moyens systématiques pour continuer à impliquer les jeunes de manière proactive dans des initiatives de développement au niveau local. C'est alors qu'est venu l'idée de former Haiti Extrascolaire qui combine notre passion pour l'éducation, l'engagement civique, et le développement local décentralisé. L'idée fondamentale est de préparer et équiper les jeunes à travers des actions concrètes pour relever les défis auxquels les communautés sont confrontées à travers le pays. Plus jamais que nous voyons les jeunes comme prestataires des services mais plutôt reconnaissons qu'ils sont des ressources. La participation active des jeunes est notre moyen d'assurer qu'ils puissent être valorisés en qualité de leaders et non bénéficiaires. Ce changement de perspective et le développement local seront le moteur du progrès et du changement tant souhaité en Haïti.

#éduquerpourtransformer #éduqueravecunbut #éducationplanifiée #partipationactive

“Lajenès se Lespwa” ce qui signifie la jeunesse est l'espoir ~ Proverbe haïtien